Organiser un séminaire à Marseille en toute saison

Marseille est une ville attrayante pour de nombreuses entreprises en séminaire. Ville côtière avec un climat doux et agréable, offrant une multitude d’activités sportives et culturelles à faire en hiver comme en été.

Marseille, une ville de séminaires et de congrès

Tous les professionnels connaissent déjà le réel potentiel de Marseille à accueillir des évènements professionnels de grande ampleur. Il est cependant plus facile de réserver des chambres d’hôtel et des salles de séminaires pendant la saison froide. Cette basse saison qui s’étend de la mi-septembre à la mi-février voire mi-mars est une période où l’affluence touristique est plus faible, hormis la quinzaine de Noëls. Si les prix restent généralement stables tout au long de l’année, les organisateurs de séminaires professionnels à Marseille peuvent négocier des rabais ou des remises sur certaines dépenses en fonction du nombre de participants attendus.

Les activités sportives en saison froide

Les activités nautiques sont peu recommandables pendant la saison de pluie. Les rafales de vent qui balaient la côte méditerranéenne rendent les sorties en mer dangereuses. Très souvent, les meilleurs spots pour la plongée, le surf ou le hand paddle deviennent inaccessibles. Toutefois, les ballades d’automne sont encore possibles ainsi que la baignade jusqu’en octobre.

La météo de la cité phocéenne peut être capricieuse. Pour éviter à vos équipes de s’ennuyer lors des journées de pluie torrentielle qui caractérisent l’automne provençal, vous avez la possibilité d’organiser des jeux d’intérieur ou de programmer des activités incentives indoor comme le Time Out Escape Game (jeu qui consiste à résoudre des énigmes pour s’échapper d’une salle).

Des activités team building toute l’année

Si les activités team building sont riches et variées en été à Marseille, l’hiver les séminaristes peuvent se focaliser sur les visites culturelles et les découvertes culinaires. Dès que les températures baissent, il est essentiel de remotiver ses équipes avec quelques bonnes adresses gastronomiques traditionnelles pour déguster une bouillabaisse ou encore boire une bière locale. Les organisateurs ont la possibilité de proposer un véritable jeu d’orientation dans la ville pour animer cette tournée des meilleurs restaurants/bars de Marseille.

Pour aller au contact des habitants, il vaut mieux éviter la foule. C’est donc en hiver que vos participants peuvent profiter au mieux des boutiques d’artisans, des petites balades dans le Marseille « authentique » ou encore des commerces.

Tout au long de l’année, vous pouvez pratiquer certaines activités comme la visite de Musées (MAC, Musée Cantini, Musée d’archéologie, Musée des Beaux-Arts…), la visite des îles  (Frioul, le château d’If…), les monuments, les parcs et les sites religieux.

Une partie des Calanques est fermée pendant l’été à cause des risques élevés d’incendies. Il faut attendre le printemps pour profiter pleinement du paysage et y faire des randonnées pédestres tout en bénéficiant d’un climat agréable.