Les festivités de Noël à Marseille

Si vous venez d’emménager à Marseille ou que vous visitez la cité phocéenne pour la première fois, sachez que le mois de décembre est bien rempli dans le calendrier des festivités de Noël.

Le traditionnel marché de Noël

Organiser un séminaire ou une sortie d’entreprise à Noël inclut automatiquement de nombreuses activités et de loisirs aisément accessibles tels que le traditionnel marché de Noël qui se déroule chaque année à la même période, sur les quais du Vieux-Port. Des chalets éphémères en bois envahissent la place pendant une quinzaine de jours. Les marchands sont des artisans ou des agriculteurs du coin proposant des produits du terroir. Cette année, le marché aura lieu du 17 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

La foire aux santons

Extrêmement populaire, la foire aux santons est une des traditions marseillaises les plus demandées. Il ne faut donc pas rater l’occasion de participer à la célébration de la Nativité. Il n’est pas nécessaire de réserver pour voir les créations des santonniers. La foire se tient du dernier dimanche de novembre au 31 décembre.

La veille de Noël

Le gros souper du 24 au soir est une tradition authentique marseillaise qui consiste à servir 13 desserts sur une grande table de fête. C’est un moment privilégié à partager en famille ou entre amis. Cette tradition culinaire est très typiquement provençale et permet de s’immerger totalement dans le quotidien des Marseillais.

Les autres fêtes religieuses de Noël

Noël à Marseille se vit aussi à travers les petites pièces de théâtre évoquant la nativité que l’on connait mieux sous le nom « Les pastorales ». On peut assister à ces pièces dans la plupart des églises et des temples de la ville.

Marseille et la Provence en général honorent les fêtes religieuses catholiques. Parmi elles, la Chandeleur (2 février) qui est traditionnellement célébrée à l’Abbaye de Saint Victor, et ce, depuis le Moyen Âge.