colonie enfant1Qui dit que la science est ennuyante ? Une colonie de vacances 11 ans scientifique ferait changer d’avis plus d’un.  Le temps du séjour, le groupe mènent une enquête sur une intrigue et utilise à cet effet les équipements de la police scientifique pour résoudre le problème.

Un vrai petit détective

Pendant une colonie de vacances 11 ans scientifique, le participant entre dans la peau de Sherlock Holmes et s’initie aux méthodes d’investigations utilisées dans les films. Diverses intrigues policières se présentent et c’est à l’équipe de la police scientifique de mener sa petite enquête. Suivre des traces, analyser des empreintes, observer des photos ou encore étudier des enregistrements, comme font tous les détectives. Ces recherches d’indices et enquêtes sont renforcées par des ateliers d’expériences, d’analyses et d’observation scientifique. L’étude de message codé et d’autres énigmes rendent intéressants chaque jour passé. Une fois la méthode d’investigations appréhendées, un groupe de participants créent divers scénarios d’intrigues et un autre groupe essaie de le résoudre à leurs manières telles de vrais experts en la matière.

Un chasseur de trésor naturel

Lors d’une enquête en pleine forêt, le détective aguerri connait son environnement et sa population. Il doit donc connaitre les animaux sauvages vivants sur les lieux et connaitre leurs habitudes de vies et les différents bruits qu’ils émettent. Un séjour de colonie de vacances 11 ans scientifiques donne ainsi l’occasion d’apprendre les particularités de certains animaux sauvages et participer à des séances d’observations aussi bien le jour que la nuit.  Ainsi, le petit saura comment trouver les trésors naturels aux fins fonds de la forêt. Il utilise ses nouvelles connaissances techniques et ses outils personnalisés pour sortir vainqueur de la chasse au trésor. Après une balade nocturne bien remplie, les lieux pour ce type de séjour incluent généralement des rivières sauvages à toboggans et bassins à vague. À part ces moments de pure découverte, les activités préférées des vacanciers, notamment de feu de camp, de jeux de société et de divers concours de karaoké entre autres.

Un retour à la maison épanoui

Une colonie de vacances aide aussi bien l’enfant à son développement personnel qu’à sa vie sociale. Pour les plus petits, un court séjour suffit. Dès 11 ans par contre, le bambin peut profiter d’un long séjour d’une quinzaine de jours environ. C’est une occasion pour devenir de plus en plus autonome tout en étant responsable. Plus besoin d’indication le matin pour ranger le lit, il évite d’éparpiller les vêtements dans toute la chambre et range ses affaires correctement, comme un grand. En plus, il revient avec un esprit d’entraide, car ce type de séjour donne l’occasion de comprendre l’importance de l’entraide.  La collaboration avec un plus petit, la coopération entre jeunes de même âge, et aussi l’appui d’un plus grand.  Concernant la matière scientifique, il verra d’un autre œil les matières scientifiques. Il sera impatient de tenter de nouvelles expériences chimiques pour développer ses acquis et en apprendre davantage sur les résultats possibles de la science.