La faune marine à Marseille

Si vous avez décidé de plonger en Méditerranée, la découverte de la faune marine est incontournable. Les récifs marseillais offrent une grande diversité d’espèces animales à différents niveaux : dans le tombant, dans l’herbier de posidonie, dans les fonds meubles et au large.

Quelles espèces marines peut-on rencontrer à Marseille ? 

Le climat chaud et sec entraîne une salinité beaucoup plus importante sur les bas-fonds. Cette caractéristique va donc déterminer la répartition naturelle des espèces de diverses origines. Près de 20% des espèces sont endémiques et environ 5% d’entre elles sont immigrantes.

Dans l’herbier par exemple, on rencontre majoritairement des créatures marines comme le poulpe au long bras, le Bernard l’ermite ou encore l’étoile de mer rouge. La présence de ces végétaux à longues feuilles et à tiges souterraines est essentielle pour certaines espèces qui sont très exigeantes par rapport à la qualité de l’eau.

Au niveau du tombant vit le poisson-barbier, l’apogon, la coquette ou le Saint-Pierre, car le milieu rocheux offre un abri de choix à une faune colorée et sauvage. Le milieu sableux est le domaine de prédilection des poissons capables de s’enfouir comme la Sole, le Bothus ou la Vive.

Au large en méditerranée, en pleine eau, ce sont les grands mammifères comme le Grand Dauphin, le Cachalot ou la tortue caouanne. On y rencontre également les poissons pélagiques comme le Loup, la Dorade ou le Barracuda.

Une faune marine à protéger

Les spots de plongée à Marseille sont des zones très fréquentées par les touristes et les spécialistes de la faune marine. Ce sont également des zones fragiles et menacées qui doivent être protégées de la pollution et des autres espèces envahissantes. Différentes actions pour la protection de la faune et de la flore sous-marine ont été mises en place grâce à des associations comme Longitude 181 Nature ou OBSenMER. L’une des principales actions menées est la collecte collaborative de données sur la faune marine qui incite tous les plongeurs de bonne volonté à s’inscrire sur une plateforme internet pour recueillir un maximum d’informations sur les espèces marines.