Marseille et les Jeux Olympiques 2024

À 5 ans des Jeux Olympiques de 2024, Marseille se prépare activement à accueillir quelques épreuves nautiques de l’un des évènements sportifs les plus importants du siècle.

Les sites des épreuves de voiles et de foot JO 2024

L’essentiel des épreuves nautiques vont se dérouler à la base nautique de Roucas Blanc. Avec un projet de transformation de 30 millions d’euros, l’ancienne base deviendra la nouvelle marina olympique avec une grande particularité : elle sera piétonne.

Les travaux portent actuellement sur l’agrandissement des espaces extérieurs et couverts du dispositif, le remplacement des équipements vétustes, l’amélioration de la capacité d’accueil de la marina (600 athlètes attendus), la rénovation des installations pour les spectateurs sur la Cornich, la résolution des problèmes de sécurité, la rénovation globale du parc balnéaire du Prado, la rénovation des plages.

En dehors des compétitions de voile (planche à voile, dériveur en solitaire, dériveur en double, skiff en double et catamaran en double mixte), Marseille accueillera aussi quelques matchs de football au Vélodrome. Pour cette occasion, le stade mythique connaîtra lui aussi, un lifting bien mérité.

Les autres infrastructures marseillaises des JO 2024

Les Jeux Olympiques sont des évènements sportifs suivis dans le monde entier par des millions de téléspectateurs. Une véritable occasion pour Marseille de briller de mille feux. Des installations supplémentaires dans un périmètre plus attendu devraient faciliter l’accueil et l’organisation de toutes les épreuves. C’est le cas notamment du site olympique de l’esplanade du Mucem ou des villages olympiques qui seront construits au Parc Chanot et sur la plage du Prado, à proximité de la marina de Roucas Blanc.

Le maintien des cahiers des charges durant la durée des travaux est aussi primordial, car il faut rappeler que Marseille a été sélectionné pour la qualité du plan d’eau, les conditions d’accueil du public, la situation et l’accessibilité du village olympique et le niveau d’adhésion de la population locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *