Le Marseille-Cassis

Le Marseille-Cassis est une course d’endurance s’étalant sur 20km. Elle est organisée généralement le dernier dimanche d’octobre si les conditions s’y prêtent. Elle relie les villes de Marseille et Cassis. Elle part de l’orange vélodrome sur le boulevard Michelet et se termine à Cassis en passant principalement par la Gineste. Elle a été créée en 1979 par André Giraud car il trouvait les paysages des calanques magnifiques.

À sa première édition elle comptait 700 coureurs le 28 octobre 1979. 40 ans après elle accueille près de 20 000 coureurs soit 30 fois plus que la première. Des coureurs des 4 coins du monde viennent se défier chaque année. Le parcours atypique de la course au cœur du Parc National des Calanques séduit de plus en plus de monde chaque année notamment des amateurs venant relever le défi.
Le parcours de 20km nécessite de parcourir le col de la Gineste de 327 mètres d’altitude et une montée d’environ 5 kilomètres.
On court le Marseille-Cassis en famille ou entre amis et accueille toute personne majeure voulant y participer. Elle est courue de 18 à 80 ans, par des hommes et des femmes de tout environnement professionnel ou social. Cela donne une course cosmopolitaine et intergénérationnel. Avec 40 d’existence, de nombreux coureurs se sont aventurés sur ce parcours. Les premier gagnants et gagnantes sont respectivement Alain Angelvy avec 1h 15min 54s et Fabienne Rai avec 1h 34min 45s. Le premier homme à passer en dessous de la barre symbolique de l’heure est le kényan James Kwambai en 2002. Les records actuels sont détenus par deux kényans.
Le record masculin appartient à Edwin Kipyego avec 57min 18s en 2015 et le féminin à Edith Chelimo avec 1h 5min 58s en 2017. Les courses actuelles sont ultra dominées par les kenyans avec 14 victoires sur les 18 dernières courses dans le tableau masculin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *