Les plats typiques de Marseille

Marseille regorge de plats spécifiques à sa région, ceux-ci sont principalement composés d’huile d’olive, d’ail, de poissons et de légumes.

Parmi les plats typiques on retrouve notamment la bouillabaisse qui est une soupe de poisson accompagnée de croûtons de pains tartinés à l’ail, de morceaux de poisson, de rouille et de pomme de terre.

Un incontournable de la gastronomie de Marseille est également l’anchoïade : une sauce à base d’anchois, de câpres, d’huile d’olive et d’ail. Cette sauce se mange généralement avec des crudités de saison. Vous pouvez également déguster de la tapenade à Marseille qui est une sauce aux olives vertes ou noires. Ces deux sauces sont des indispensables pour les apéritifs à Marseille.

Pour ce qui est des sauces vous pouvez découvrir à Marseille l’aïoli qui est une sauce épaisse à base d’ail et d’huile d’olive et qui se déguste en plat avec de la morue ou des légumes. Elle peut également accompagner des fruits de mer tels que des bulots.

La cuisine Marseillaise se compose aussi de viande avec les pieds et paquets qui sont des abats d’agneau farcis et mijotés dans une sauce à la tomate, au vin blanc et aux herbes de Provence.

Si vous souhaitez découvrir un produit rare de Marseille, la boutargue, qui se nomme aussi poutargue est une spécialité à base d’œuf de mulets salés et séchés qui est cependant assez chère. Ce produit peut se manger seul ou en accompagnement.

Vous pouvez aussi retrouver à Marseille des soupes d’été comme la soupe au pistou.
Cette soupe se compose de pâtes et d’un mélange d’ail, d’huile d’olive et de basilic qui s’appelle le pistou.

Enfin, en dessert, vous pouvez déguster des spécialités marseillaises comme la pompe à huile, un dessert à base de farine, d’huile d’olive et de fleur d’oranger ou les navettes, spécialités à base de farine, sucre, œuf, beurre et fleur d’oranger. Néanmoins, les navettes sont généralement préparées pour la Chandeleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *