La pétanque à Marseille

boule-2240487_960_720

La pétanque est reconnue comme un sport originaire de la cité phocéenne.

Le but de la pétanque est simple : il faut que la boule de pétanque arrive au plus près du cochonnet. Toutes les boules qui sont plus proches que celles de vos adversaires sont comptabilisées en point et il faut arriver à 13 points pour gagner la partie.

Il existe différentes façons de lancer sa boule de pétanque : vous pouvez tirer la boule de votre adversaire pour enlever le point de celui-ci ou pointer, c’est-à-dire lancer votre boule avec adresse pour la placer au plus près du cochonnet.

Vous pouvez retrouver un règlement de la pétanque, celui-ci diffère cependant du jeu de pétanque provençal en quelques points notamment : la distance du cochonnet et du rond de lancer mais aussi le nombre de pas pour tirer ou pointer.

La pétanque est devenue un sport mondialement connu et est pratiqué dans d’autres pays que la France tel que le Maroc, le Vietnam ou le Canada.

Un dossier de candidature a même été déposée auprès du comité international Olympique, vous pourrez donc peut-être retrouver la pétanque comme sport aux Jeux Olympiques de 2024.

À Marseille la pétanque est un jeu qui rassemble beaucoup de monde.

Des compétitions ont même été créé, notamment « La Mondiale de la Marseillaise » en 1962 par Paul Ricard. Aujourd’hui pas moins de 12 000 personnes participent à cette compétition.

Si vous êtes fans de pétanque vous pouvez également retrouver la célèbre marque de boule fabriquée à Marseille « La boule bleue » dont vous pouvez voir la fabrique au 57, montée de St Menet, 13011 Marseille.

La marque possède également un musée de la pétanque à Marseille qui se nomme « La Maison de la Boule », où vous pouvez retrouver le processus de création d’une boule de pétanque mais également les ancêtres des boules de pétanque. Vous pouvez également acheter des boules de pétanque où des souvenirs dans ce musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *