Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes pour la première fois, le 7 juin 2013. C’est un des hauts lieux marseillais pour la programmation artistique et culturelle, mais aussi pour les congrès scientifiques et entrepreneuriaux.

MUCEM : Lieu d’exposition à Marseille

 

Le bâtiment principal du musée dénommé J4 accueille tout au long de l’année, différentes expositions temporaires au niveau 2 et une Galerie d’exposition permanente au niveau 0 avec accès gratuit le 1er dimanche de chaque mois sous condition. Sur les 45 000 m² de superficie du MUCEM, 7000 m² sont réservés au Centre de Conservation et des Ressources.

Ouvert toute l’année sauf le mardi, le MUCEM de Marseille peut être visité en famille ou en groupe (scolaire, touristes…). La location de guide multimédia facilite la visite aux personnes en situation de handicap visuel, moteur ou mental ainsi que les sourds et malentendants.

Par le biais des visites guidées ou des parcours libres à la carte, vous pouvez découvrir l’histoire du Fort Saint-Jean qui surplomb l’entrée du Vieux Port et qui fait partie intégrale du musée. Vous pouvez y visiter différents espaces comme la place d’Armes, le Parcours historique dans la Galerie des Officiers, le Jardin des migrations, la Galerie d’Actualités, le bâtiment Georges Henri Rivière, la Chapelle.

MUCEM : Lieu de débats et de réunion

Le MUCEM a aussi une vocation de forum où l’on peut débattre de différentes problématiques contemporaines. Un auditorium de 400 places, un espace de projection, un espace presse et des espaces bureaux réservés aux entreprises sont disponibles dans le bâtiment cubique de 16 500 m². Le MUCEM accueille donc des conférences nationales et internationales de grandes envergures touchant divers domaines.

Le musée héberge différents types d’évènements : ateliers, stages, journées de formation, colloques, journées d’études, rencontres-débats, conférences, journées portes ouvertes ou encore des spectacles. Librairies, boutiques et restaurants complètent la panoplie de services proposés par le MUCEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *