Les spécificités du climat de Marseille

marseille-3086983_1280

Le climat méditerranéen domine sur la ville de Marseille lui apportant des étés tempérés et des hivers doux.

Le fameux mistral du midi

La ville phocéenne est enclavée entre la mer Méditerranée et les massifs de l’Estaque, de l’Étoile, du Garlaban, de Saint-Cyr et de Marseilleveyre. En raison de cette position géographique unique, Marseille reçoit les alizées en provenance de la mer qui rafraîchissent l’atmosphère et permettent d’enregistrer en moyenne une température de 15.5°C.

Heureusement, Marseille est balayé par un vent de secteur nord, qui est généralement froid et sec. C’est le fameux mistral qui souffle à plus de 100 km/h pendant environ 93 jours par an et qui repousse les nuages en provenance de la mer.

Les étés sont donc souvent très chauds et secs. La ville de Marseille bénéficie de 2800 heures d’ensoleillement par an et de précipitations faibles, mais suffisantes. C’est le genre de climat fortement apprécié par les touristes et les vacanciers expliquant de ce fait, la forte fréquentation de Marseille durant les saisons chaudes.

Toutefois, le climat méditerranéen est aussi caractérisé par des averses brutales, violentes et irrégulières surtout en automne-hiver. D’ailleurs, les hivers sont relativement doux et Marseille ne compte en moyenne que 55 jours de pluie par an. Autrement dit, pendant plus de 300 jours par an, les Marseillais et les visiteurs peuvent profiter du littoral et des ballades nautiques sur une mer relativement peu agitée et calme.

La météo annuelle de Marseille

Les températures les plus basses à Marseille s’enregistrent durant les mois de décembre, janvier et février (2.9°C). La neige est un phénomène assez exceptionnel pour les Marseillais qui ne connaissent surtout que le gel et les brouillards matinaux.

Les records de chaleur sont enregistrés au cœur de l’été (juillet et août), mais entre avril et octobre, les températures atteignent déjà 29°C jusqu’à 39.7°C. Les risques d’orage sont donc également plus forts durant cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *