Les travaux de rénovation du centre-ville de Marseille

Près d’une cinquantaine de projets ont été validés dans le cœur de la ville de Marseille dans le cadre du Plan Ambition centre-ville qui occasionnera une dépense colossale de 235 millions d’euros. En plus des travaux de construction et d’aménagement, cet article se concentrera donc uniquement sur les travaux de rénovation.

La rénovation des axes historiques de Marseille

Plusieurs quartiers phares du centre seront prioritaires pour les travaux de ravalement. Le Cours Lieutaud qui traverse le 1er et le 6ème arrondissement va faire l’objet d’un relooking important entre 2018 et 2020 pour élargir la chaussée, ajouter des pistes cyclables ou réduire la circulation et le parking des deux roues. L’axe Porte d’Aix (1er, 2ème et 3ème arrondissement) qui va accueillir davantage d’espaces verts avec le réaménagement de la place de l’Arc de Triomphe et la création du parc Saint-Charles. La Place du Marché des Capucins dans le 1er arrondissement est un haut lieu touristique très fréquenté qui va subir un lifting et une rénovation des revêtements de sol pour gagner une image jeune et dynamique.

Les travaux de rénovation pour l’attractivité touristique

Dans le 1er arrondissement, la municipalité prévoit finir la transformation du bâtiment du quartier de Canebière Feuillants en hôtel de luxe de 90 chambres offrant de multiples services pour augmenter la capacité d’accueil de la ville lors d’évènements et manifestations.

Dans les deux années à venir, la Place Jean Jaurès fera aussi peau neuve avec un aménagement articulé autour d’un large espace central comprenant des espaces verts et des espaces ludiques qui servira de haut lieu de rencontre. Cette place qui s’étale sur 3 arrondissements résidentiels accueillera le marché, un parking souterrain et deux aires de jeux pour les enfants.

La rénovation du téléphérique du 7ème qui relie Notre Dame de la Garde au Vieux Port est encore en étude tandis que la piétonnisation du Vieux Port est déjà livrée depuis 2013.