Les clés d’un séminaire d’entreprise réussi

Pour motiver ses troupes et fédérer ses collaborateurs autour d’un objectif commun, il est important d’organiser des séminaires d’entreprise de bonne qualité. La réussite d’un séminaire qui n’exclut personne et qui plaît à tout le monde repose sur les choix des meilleurs services et des meilleures activités pour les participants.

Bien choisir ses activités

villa-monticelli-parallaxChoisir une activité de team building ou un atelier découverte n’est pas chose aisée. Il faut en effet, se mettre d’accord sur des activités qui feront l’unanimité et auxquelles tout le monde peut participer. Dans un groupe, on peut trouver différents profils, ceux qui sont sportifs dans l’âme et ceux qui préfèrent les loisirs intellectuels. Il est donc préférable d’inclure voire de combiner une activité sportive avec une animation ludique comme une chasse au trésor. La grande tendance est à l’incentive en créant des évènements fédérateurs qui permettent de renforcer l’esprit d’équipe et le partage d’expériences.

Le choix d’une thématique en cohérence avec les objectifs des entreprises. Un séminaire de motivation devra intégrer des activités de détente et de plaisir tandis qu’un séminaire de management intègrera des activités qui vont tester les qualités de meneurs et de suiveurs de chacun des participants.

Bien choisir ses prestataires

Un séminaire qui laisse de bons souvenirs aux participants est un séminaire réussi. Pour réussir un coup de maître, il vaut mieux ne pas négliger les aspects techniques du séminaire : hébergement, restauration, transport. Il suffit d’un repas manquant de fraîcheur pour ruiner tous les efforts de l’équipe organisatrice. Pour garantir le bon déroulement du séminaire, il est donc important de trouver des partenaires de confiance par l’intermédiaire des agences organisatrices d’évènements professionnels. 

Bien marquer les temps forts

Pour que vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs se souviennent longtemps de votre séminaire d’entreprise, il est indispensable de jouer sur l’originalité, de ne pas négliger le côté convivial et bien sûr de déceler les expériences qui vont marquer les esprits des participants.