Zoom sur les personnalités historiques de Marseille

Les mairies de Marseille ont vu de grands noms défilés sur leur registre. Entre ceux qui sont nés dans la ville phocéenne et ceux qui sont devenus des personnages importants pour l’histoire, nombreux sont ceux qui se sont fait connaître tant sur le plan national qu’international.

Les personnalités qui ont marqué l’histoire de Marseille

adolphe thiersParmi les personnages politiques les plus marquants de la ville de Marseille, on peut citer quelques figures exceptionnelles comme Désirée Clary née en 1777 et qui devient reine de Suède en épousant le roi Charles XIV Jean de Suède, ou encore Adolphe Thiers né en 1797 et qui fut élu Président de la République française de 1871 à 1873. Certains militaires ont également fait preuve d’actions remarquables comme Joseph Maugard, Compagnon de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale, lui permettant d’obtenir la fameuse Croix de la Libération. À partir de la seconde moitié du XXème siècle, la mafia marseillaise se mettait progressivement en place grâce à des personnages comme François Spirito, Tany Zampa ou Françis le Belge.

Les personnalités célèbres de Marseille

Acteurs, chanteurs, artistes, avocats, écrivains, historiens ou humoristes, ils sont nombreux les Marseillais dont le travail a été largement reconnu sur le plan national voire international. Patrick Bosso, Titof, Jean Pierre Foucault, Jean Marc Morandini sont des natifs de la ville très connus du monde des arts, des médias et du spectacle.

Quelques industriels et hommes d’affaires d’origine marseillaise se sont également démarqués tels que Frédéric d’Allest le 1er PDG d’Arianespace, Paul Ricard le fondateur du groupe Pernod-Ricard, Marc Simoncini le fondateur de Meetic, le site de rencontre.

Côté sportifs, Marseille est gâtée. Footballeur, nageur, joueur de tennis, la liste est longue. On peut citer les plus connus comme Zinedine Zidane ou Samir Nasri.