Visiter les Calanques de Marseille

Entre patrimoine culturel, paysages marins et ciel ensoleillé, la ville de Marseille attire chaque année des millions de touristes, charmés par le « bon vivre » légendaire de la cité phocéenne et ses alentours.

Le Parc naturel des Calanques, une étape incontournable.

Parmi les nombreuses activités que vous pouvez faire à Marseille, l’une des plus célèbres et appréciée demeure la visite des calanques : un parc naturel protégé s’étendant sur plus de 20 km le long de la côte, jusqu’à la ville de Cassis.

Par la terre ou par la mer, nombreux sont les moyens de pouvoir apprécier les magnifiques paysages offerts par le site protégé des Calanques : falaises escarpées, eaux turquoises et petites criques ombragées.
Ainsi, au départ de différents points tout le long de la côte reliant Marseille à Cassis, vous pourrez créer votre circuit, que ce soit via randonnées pédestres, avec guide, en bateaux de visites commentées, et même, pour les plus sportifs, en kayak ou aviron.

Les Goudes, la calanque du bout du monde.

La Villa Monticelli, située dans l’un des quartiers les plus convoités de Marseille, vous offre un accès simple à un endroit mythique de la cité phocéenne : Les Goudes.

Souvent surnommée « lese-baigner-aux-goudes bout du monde » pour ses allures de territoire perdu, la calanque des Goudes possède un petit port traditionnel de pêcheurs ainsi qu’une plage en contre-bas bordée de morceaux de roches : un vrai paradis pour les amateurs de paysages grandioses.

Comment accéder aux Goudes depuis la Villa Monticelli ?

Voiture : suivre la direction de La Plage, puis Pointe rouge, puis suivre « Les Goudes »
Bus : Ligne 19 depuis l’arrêt Rond point Du Prado (stade vélodrome) en direction de Madrague de Montredon.
          Puis ligne 20 direction Callelongue.

Les calanques en bateau, un itinéraire au départ de Cassis.

Célèbre mondialement, le petit village de Cassis se situe en plein cœur du Site National Protégé des Calanques.
La localisation du village permet un accès rapide à de nombreuses calanques, comme par exemple Port-Miou, En-Vau, l’Oeil de V266_cassiserre, Morgiou ou encore Sormiou.
Vous pourrez visiter jusqu’à neuf calanques au départ du port de Cassis, entre sites majeurs et sites mineurs, via des bateaux de visite et en présence d’un guide.
Idéale pour une sortie en famille ou même en groupe, la visite en bateau offre des points de vues imprenables sur le littoral méditerranéen.

 

Comment aller à Cassis depuis la Villa Monticelli ?

En voiture : suivre la direction de Mazargues, puis Cassis par la route de la Gineste. (environ 30-35 min)
En bus : ligne M8 depuis l’arrêt « Stade Vélodrome » en direction de Cassis-Carnoux.

2 Commentaires

  1. maria 4 avril 2017
    • Jean Paranque 4 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons