La Provence, une région riche en saveurs

Marcel Pagnol, Frédéric Mistral ou encore Paul Cézanne, nombreux sont les artistes qui ont puisé leur inspiration dans cette petite région du sud de la France. Et pour cause, la Provence est une région aux multiples qualités, entre climat, paysages idylliques et maisons traditionnelles, qui ravissent chaque année les milliers de touristes venant y goûter le temps d’un séjour en France.

Des paysages variés5519794158_88a273f114

La Provence est une région assez vaste qui s’étend sur plusieurs départements, entre les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute de Provence.
Ce territoire offre alors des paysages très variés : mer, massifs montagneux, plaines, calanques, campagne et même îles.
Le climat doux en Provence, justifie une végétation abondante, d’où les célèbres images de champs de lavande en fleur, de vignes et de coquelicots.
D’ailleurs, la Provence accueille de nombreux espaces protégés comme par exemple le Parc National des Calanques, les étangs et marais des salins de Camargue, les Gorges du Verdon ou encore le Parc du Mercantour.
Ces merveilles de la nature sont pour la plupart très célèbres, et attirent une population internationale.

Traditions typiques : entre gastronomie et festivités.Folklore-provençal

Les coutumes provençales, aussi nombreuses qu’elles soient, font partie intégrante du patrimoine culturel provençal, et font l’objet d’une véritable fierté pour tous les habitants de cette région.
La période de Noël est une période idéale pour être plongé au cœur de la culture provençale, entre crèches, pastorales, tradition des treize desserts et messe de minuit.

Toute l’année, la Provence est par ailleurs rythmée par des fêtes qui mettent à l’honneur les spécialités de la région, comme la Fête des Olives, du Vin, de la Mer et cavalcades, l’occasion pour les groupes folkloriques de mettre les villages en fête à travers leurs costumes, musiques et danses traditionnelles.

Au niveau culinaire, la Provence se démarque par ses recettes typiques, avec des spécialités comme la tapenade, à base d’olives, ou l’anchoïade pour l’apéritif, des plats célèbres comme la bouillabaisse ou l’aïoli et pour les plus gourmands, des desserts comme les calissons d’Aix, le gâteau des Rois pour l’épiphanie, les oreillettes et bien sûr la fameuse pompe à l’huile. Une occasion de venir déguster la cuisine provençale dans un restaurant à Marseille.

Les Baux-de-Provence, l’étape immanquablebaux

Située sur un plateau rocheux au cœur des Alpilles, le petit village des Baux-de-Provence domine la Camargue en offrant un panorama exceptionnel sur les paysages alentours.

Cette cité, classée parmi les plus beaux villages de France, accueille un château médiéval, une église Romane/ Renaissance, ainsi que de nombreuses galeries d’arts et de musées.

Les Carrières de Lumières sauront ravir les yeux de toute la famille, avec des spectacles et projections de couleurs, lumières, fresques et fonds musicaux, sur les gigantesques parois rocheuses de la carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons