Marseille Capitale européenne 2017 du sport

Trois ans après avoir été la capitale de la culture, Marseille capitale européenne 2017 du sport est désormais au programme. Établie par l’Association des capitales européennes du sport ou ACES, cette attribution récompense depuis 2001 les villes de plus de 500 000 habitants dont le sport est la figure de proue de l’intégration de toutes les couches sociales.

Marseille ravit le titre à Sofia

marseille-capitale-sport-2017En 2018, Sofia sera la capitale européenne. Mais pour 2017, elle n’aura pas eu les mots pour devenir la capitale du sport européen. Ce sera donc Marseille Capitale européenne 2017. Ce titre bien plus qu’honorifique récompense depuis 2001 des villes européennes. Destiné à rapprocher les différents peuples européens par le sport, le titre est décerné par l’ACES créé par Gian Francesco Lupattelli. En 2016, c’est la ville de Prague qui avait été choisie par l’association. N’apportant pas grand-chose au niveau matériel, être nommée capitale européenne du sport permet principalement d’améliorer sa visibilité au niveau européen.

Les projets en cours pour l’occasion

Si au niveau financier, l’ACES n’octroie pas de prix spécial pour la nomination de Marseille Capitale européenne 2017 du sport, les projets ne sont pas en reste. Ainsi la municipalité de la ville a annoncé que d’ores et déjà, la rénovation des équipements sportifs devrait s’accélérer. 22 à 30 stades vont ainsi bientôt recevoir une pelouse synthétique. Toujours en matière d’infrastructures, piscines et gymnases vont aussi profiter de l’attribution de ce label.

Au niveau social, on comptera l’année prochaine deux ou trois évènements grands publics qui se dérouleront dans la rue sur la thématique du sport. Mais déjà cette année, les internautes sont invités à y participer avec l’initiative : « Construisons ensemble la plus grande galerie de photos de sports ». Une contribution en photo avec le hashtag #MPSPORT2017 pour montrer la variété de sports pratiqués en Marseille-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons