L’histoire du vieux port de Marseille

Situé au bas de la Canebière, on y vient pour profiter du soleil et de la mer. Restaurants et bars fourmillent en effet dans cet endroit emblématique de Marseille. Un endroit qui existe depuis l’Antiquité et que tout visiteur de la ville se doit d’avoir traversé au moins une fois. Cet endroit, c’est le vieux port de Marseille ou lo Port Vielh !

De l’Antiquité à aujourd’hui

histoire-vieux-port-marseille-2Le Vieux Port est un port qui date de plus d’un millénaire. Ancien centre économique de la ville jusqu’au XVIIIème siècle, le vieux port a été fondé par les Phocéens en 600 av. J.-C. Au fil des siècles, le port évoluera en fonction des besoins. Aujourd’hui encore, en se rendant au Jardin des vestiges, on peut voir les premières traces datant de l’époque grecque. L’histoire de l’endroit sera plus particulièrement marquée par la rafle de Marseille. Rafle opérée par les troupes nazies qui rasa tous les immeubles du quartier et où 30 000 personnes en furent expulsées. Les nombreux juifs qui y vivaient furent quant à eux envoyés dans des camps d’internements français avant de finir dans les camps d’extermination.

36 millions d’euros pour réaménager le Vieux Port

En 2013, après avoir été nommée capitale de la culture européenne, Marseille a lancé un vaste plan de réaménagement du vieux port. D’un montant de 36 millions d’euros, c’est le projet de l’architecte Norman Foster et du paysagiste Michel Desvigne qui est retenu. Parmi les changements notables, l’agrandissement de la zone piétonnière et le rétrécissement des voies de bus et voitures.

Le Vieux Port est également connu pour son célèbre ferry-boat qui le traverse. Anciennement assuré par le César, celui-ci est parti à la retraite et est désormais remplacé par un ferry-boat électro-solaire qui en assure la traversée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons