Les marchés de Provence

Les marchés de Provence peuvent être classés en plusieurs catégories : par produit ou encore par jour d’ouverture. Certains sont très populaires pour la qualité de leurs produits et leur ambiance. D’autres sont très fréquentées en raison de leur situation géographique. Voici une courte liste non exhaustive des marchés de Provence qui valent vraiment le détour.

Les marchés d’exception

marche-provencalCité dans la plupart des sites sur les marchés de Provence, le marché d’Apt se déroule le samedi matin et propose des produits de saison de grande qualité telle que la truffe.

Le marché flottant de L’Isle-sur-la-Sorgue est un marché annuel d’exception (1er dimanche du mois d’août). Cette tradition qui remonte au Moyen-âge est devenue incontournable. Le marché s’étend des quais jusqu’en centre-ville.

Le marché de Vaison-la-Romaine date du XVème siècle. Elle fait figure d’institution pour toute la région. Des centaines de producteurs, artisans locaux et commerçants viennent y exposer chaque mardi.

Carpentras est également très différent (vendredi matin) avec ses exposants de tout horizon : agriculteur, artisan local, confection, fleuriste, brocanteur, créateur, etc…

Le carré des producteurs

Le marché d’Avignon qui se déroule sur les allées de Loulle tous les lundis du mois d’avril au mois de septembre est un marché qui privilégie le contact direct entre les producteurs et les consommateurs. Sinon, les producteurs sont également mis en avant au marché du soir de Vedène, de Cavaillon (jeudi soir), Pernes-les-Fontaines (mercredi soir), Vaison-la-Romaine (jeudi soir).

À Marseille aussi, le marché Pastre est ouvert tous les mardis soir de 16h à 20h au 30 Traverse de Carthage, dans le 8ème arrondissement. Les agriculteurs viennent vendre leurs propres récoltes eux-mêmes. Toute revente sur place est interdite. Seuls les produits de la ferme sont autorisés (légumes, fruits, fromages, volailles, miel, jus de fruits, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons