Les chiffres du tourisme à Marseille

Marseille est la seconde ville la plus importante de France tant par sa population que son activité touristique. Depuis quelques années, elle a tout particulièrement le vent en poupe et attire l’attention de nombreux visiteurs, français, mais également étrangers. Voici quelques chiffres qui attestent de ce succès touristique.

Ses infrastructures modernes et bien pensées

tourisme-marseilleLa ville suscite l’intérêt des touristes et des investisseurs depuis qu’elle a été élue « capitale européenne de la culture » en 2013. Avec près de 2600 d’histoire, elle est tout simplement la plus ancienne ville de France. Son histoire fascine et elle garde encore de nombreuses traces architecturales de ce passé mouvementé. On recense actuellement 17 musées, plusieurs cathédrales, près de 15 000 commerces).

Ce territoire qui s’étend sur 240 km² possède de nombreux atouts pour attirer les touristes. A commencer par sa façade maritime, longue de 57 km dont 20 km de Calanques et son climat clément avec plus de 300 jours de soleil par an. Les visiteurs viennent pour profiter des plages artificielles, des spots et des sports nautiques qui font la renommée de Marseille.

La ville marseillaise est facile d’accès avec la 1ère aérogare lowcost d’Europe, mais également le 1er port de croisières français qui enregistrent près de 1.5 million de passagers par an. Côté infrastructure, la mégalopole ne compte pas moins de 1500 hôtels de 1 à 5 étoiles.

Son rayonnement international

Mais ce qui explique le mieux le chiffre surprenant de 5 millions de touristes par an, c’est tout simplement la liste impressionnante de palmarès remportée par la ville : « The second city to go » en 2013 décerné par le New York Times, « Ville la plus business friendly » par le magazine Entreprise & Expansion ou encore « European City of the year award » en 2014 accordée par l’Académie Royale d’Urbanisme de Londres. Des titres prestigieux qui lui valent sa célébrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *