Les célébrations de Pâques en Provence

En Provence, Pâques est une fête religieuse toujours parfaitement respectée avec ses 40 jours de carême, son mardi gras et son lundi de Pâques. Les traditions en matière de célébrations, usages et coutumes sont nombreuses. Voici un petit rappel de ce qu’il faut surtout retenir et en particulier, de ce que vous devez servir dans vos assiettes à Pâques.

Le dimanche des Rameaux

clochesTout commence avec la fête des Rameaux qui a lieu le dernier dimanche avant Pâques. Elle commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et marque également l’entrée dans la « semaine sainte », symbole de privations. En effet, de nombreux ingrédients étaient interdits en temps de carême (l’œuf notamment). 

Le dimanche des Rameaux est donc une occasion pour les provinciaux de se retrouver en famille pour partager un repas à base de poissons, frais ou fumés accompagné de légumes secs. En Provence, les festivités pour Pâques sont étroitement liées aux spécialités culinaires.

La semaine sainte

Durant la semaine sainte, les processions de pénitents ont enfin lieu. Les Églises officiaient à la tombée de la nuit du mercredi au vendredi. Le repas du Vendredi saint est traditionnellement composé d’aïoli préparé dans un mortier, de légumes et de poisson. C’est également le jour des œufs de Pâques. Traditionnellement, c’étaient des œufs pondus le jour même et conservés jusqu’au lundi de Pâques.

Le dimanche de Pâques

Les œufs de Pâques se consomment le dimanche de Pâques. Le repas se compose en général d’un plat de viande tel que le rôti d’agneau ou encore le gigot de Pâques garni de légumes nouveaux. Le pain pascal à l’anis est sur toutes les tables.

Le lundi de Pâques

Ce lundi est consacré aux festivités en plein air. Les familles s’installent dehors pour déguster les œufs durs ou des omelettes qui ont été remplacés par les œufs en chocolat. Cette tradition a également donné naissance aux traditionnels pique-niques du lundi de Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *