Le Vieux Port de Marseille

Vestige d’un passé prestigieux, le Vieux Port est le témoin unique et privilégié d’une histoire longue de plusieurs millénaires. Le quartier n’a cependant pas pris une ride puisqu’elle est encore aujourd’hui, le cœur de la ville.

L’histoire du Vieux Port d’hier à aujourd’hui

vieux-port-marseilleLe Vieux Port était auparavant, un port de commerce et de pêche très luxuriant. Les quais qui furent construits entre le XV et le XVIème siècle n’ont pratiquement pas changé hormis, la construction d’infrastructures supplémentaires résultant à l’expansion économique de la région.

Port stratégique pour les commerçants, les États et les armées des pays méditerranéens, son influence décline pendant la période de la Révolution Industrielle et l’arrivée des chemins de fer. Le Vieux Port endosse alors de nouveaux rôles puisqu’il devient le premier port français pour les croisières et les plus influents en termes de compétitions nautiques.

Le Vieux Port : Quartier touristique et vivant

Le Vieux Port aujourd’hui a donc perdu toute sa dimension économique. Devenu port de plaisance, il offre encore actuellement un port d’attache privilégié pour les yachts, les voiliers et les catamarans. D’ailleurs, de nombreuses compétitions et de régates prennent le départ depuis les quais chaque année.

L’affluence touristique dans le Vieux Port est à sa position stratégique forte en tant que centre social et culturel de la ville de Marseille. Les vieux docks ont conservé leur charme avec le marché aux poissons, authentique et traditionnel. De nouvelles infrastructures comme les bars et les restaurants sont venues compléter cet ensemble.

Des travaux de rénovation gigantesques ont été entrepris à Marseille depuis 2012 et le Vieux Port a déjà connu quelques changements pertinents comme les quais qui sont devenus semi-piétonnes. L’ombrière sur le Quai des Belges et plus loin, au bout du Quai du Port, le tout nouveau MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe te de la Méditerranée à Marseille). D’autres transformations sont prévues et la date de livraison des travaux sera pour 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *