Le renouveau de Marseille

Ville cosmopolite de 850000 habitants, Marseille fascine autant par sa richesse culturelle qu’historique. Cependant, si le Vieux Marseille est toujours debout, un vent de renouveau souffle sur de nombreux quartiers du centre, notamment celui des affaires et du Vieux Port.

Le nouveau visage de Marseille

mucemL’une des infrastructures qui a suscité la curiosité des Marseillais autant que des étrangers est sans aucun doute le MUCEM ou Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui affiche à son actif, une série d’expositions militaire, historique ou encore socioculturelle. Situé entre la Joliette, la cathédrale de la Major et le Vieux Port, ce musée aura nécessité 10 ans d’efforts. Les passerelles sont de véritables prouesses technologiques

Le quartier des affaires est encore plus contemporain et moderne avec ses immenses tours et les World Trade Center qui reçoivent chaque année plus de 330 000 journées congressistes, 563 manifestations et près de 115 000 participants. Le Centre Bourse avec ses 29000 m² de superficie est en voie de modernisation. Plusieurs enseignes renommées comme Lafayette, Hard Rock Café ou Starbuck se sont implantées dans les quelque 40 000 m² de surfaces commerciales de la rue de la République, pour la rendre encore plus attractive.

Les infrastructures rénovées

De nombreuses architectures ont été rénovées dont le fameux fort Saint Jean qui possède l’un des points de vue les plus célèbres de la ville. Le Vélodrome fait peau neuve en se dotant d’un toit profilé blanc immaculé. Mais le changement le plus significatif est sûrement celui du Vieux Port. Le projet titanesque visait à transformer l’ancien carrefour bondé et embouteillé en une gigantesque avenue piétonne. Les piétons, les riverains et les petits commerçants y affluent en masse pour y admirer entre autres, le géant miroir de l’architecte Foster ou encore la grande roue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *