La météo à Marseille

Le climat méditerranéen influence la météo marseillaise. La position géographique de la cité phocéenne lui permet de bénéficier d’un ensoleillement de plus de 2800 heures par an et d’un vent froid et sec appelé le mistral qui vient tempérer les saisons intermédiaires en soufflant pendant en moyenne 90 jours par an.

La période la moins favorable pour visiter Marseille

marseille-meteoC’est donc en général un climat clément avec peu de précipitations (environ 57 jours de pluie par an). En cas de mauvais temps, la ville propose des activités indoor sympathiques.

Les températures moyennes les plus basses sont enregistrées du mois de décembre à mars (entre 7°C et 11°C). Le mistral peut entraîner de fortes houles en mer qu’il n’est pas toujours recommandé de naviguer. C’est une période assez défavorable pour visiter Marseille, car la plupart des activités à faire ne sont pas accessibles notamment les sports nautiques.

La période la plus favorable pour visiter Marseille

Au mois d’avril, le printemps s’installe et la météo est plus agréable pour les ballades et les randonnées pédestres. Pour visiter les sites et les monuments en évitant la foule de touristes et sans trop se fatiguer, il est conseillé d’organiser son séjour au mois d’avril, mai, septembre et octobre où les températures moyennes sont de 18°C à 21°C. Attention toutefois aux pluies diluviennes de l’automne qui peuvent surprendre, mais qui sont assez rares.

La saison du tourisme

La saison estivale s’étend de la mi-juin à la mi-septembre avec des pics de chaleurs à 30°C. C’est l’occasion rêvée pour les baignades en mer et les apéros sur la plage. C’est l’effervescence à Marseille puisque la cité grouille d’activités et de visiteurs (vacanciers, sportifs, conférenciers, séminaristes, festivaliers…). Lors des années « canicules », les massifs peuvent être fermés en raison des risques d’incendie trop élevés. Il est donc préférable de se renseigner avant de se déplacer.