La cuisine italienne à l’honneur

Le 17 janvier a été choisi pour être la Journée Mondiale de la cuisine italienne afin d’attirer l’attention des consommateurs sur la richesse culinaire de ce pays et sur ses produits originaux du terroir.

Les caractéristiques de la cuisine italienne

cuisine-italienneCette date a été choisie par des représentants de la haute gastronomie italienne établis hors d’Italie (ITCEFS) afin de célébrer d’un même élan, les grands repas traditionnels en famille. Elle n’a pas été choisie au hasard puisque c’est le jour de la fête de Saint Antonio Abate qui est également le saint patron des animaux, des bouchers et du salami. 

La cuisine italienne utilise une grande variété de produits du terroir et possède un grand nombre de déclinaisons régionales de plats traditionnels italiens. Comme de nombreuses cuisines méditerranéennes, l’huile d’olive est la base de la cuisine italienne. Le vin et les produits de la mer sont également très présents. La haute gastronomie italienne se caractérise par sa préparation et sa cuisson légère et très aromatisée. Elle propose plusieurs sortes de fromages et de charcuteries réputés (jambon de parme, gorgonzola, mozzarella, etc…).

Les plats italiens typiques

Les plats italiens à renommée mondiale sont innombrables. On peut citer entre autres, les spaghettis à la bolognaise, le fameux tiramisu ou encore la pizza napolitaine comme des plats très populaires faciles à réaliser et aujourd’hui, à la portée de tous.

Un repas italien typique commence toujours par un premier plat à base de pâtes en sauce ou en potage. L’Italie est connue pour ses pâtes dont elle possède près de 300 variétés (longues, plates, farcies, etc…). Ensuite, le plat de résistance est généralement un plat de viandes ou de poisson accompagnés de légumes de saison. Il est de tradition de servir des quartiers de fromage avant le dessert (gâteau ou fruits). Puis, un café expresso ou liqueur en fin de repas pour digérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *