La création des plages du Prado à Marseille

Les plages du Prado à Marseille fêtent leurs 40 ans. Elles sont rapidement devenues des lieux de baignade et de promenade les plus fréquentés par les Marseillais et les touristes.

Des plages artificielles sorties de la mer

plage prado marseilleLorsque la construction de la première plage artificielle du Prado a été initiée par Gaston Defferre, élu de la ville, en 1970, son but était de donner une plage temporaire, digne de ce nom à la ville de Marseille. De ce fait, des remblais issus de la construction des lignes de métro ainsi que du gravier, ont été utilisés pour créer une bande de terre de 200 mètres de large, au nord de l’Huveaune. Cet aménagement a permis de gagner 21 ha sur la mer. On les appelle respectivement la Plage du Nord et la Plage du Sud.

Devant le succès de ce nouvel espace de vie, une deuxième tranche a été aménagée dans la partie située au sud de l’Huveaune, gagnant ainsi 21 autres hectares. Cette partie est composée de la Plage de l’Huveaune, la Plage de Borély, la Plage de Bonneveine et la plage de la Vieille Chapelle. Chacune d’entre elles dispose d’un brise-lame orienté perpendiculairement à la houle afin de protéger les usagers. Plus de 1 280 000 tonnes de matériaux et de 400 000 m³ de remblais auront été nécessaires.

Des plages aménagées et équipées

Les plages du Prado ont un côté fonctionnel et pratique très apprécié. Des aires de détente, des aires de jeux, des parkings ont été aménagés sur chacune des plages. Rapidement, le littoral long de 3.5 km s’est rempli de restaurants, de boutiques, de buvettes, de gradins, de douches, de consignes, de sanitaires et de postes de secours.

Les plages du Prado sont interdites aux campeurs, aux motos, aux feux de camp et aux animaux de compagnie. Plusieurs activités aquatiques peuvent y être pratiquées telles que le skate, la planche à voile, le surf. Le parc balnéaire accueille de nombreuses compétitions sportives. Cette zone est accessible en bus et en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *