Histoire de la ville de Marseille

Les premières traces de la présence humaine dans les Calanques marseillaises remontent au Paléolithique soit en 27 000 av. J.-C.. Mais la première cité, Masalia est apparue vers 600 av. J.-C. et a été créée par des colons grecs venus de la ville de Phocée.

L’influence de Marseille sur la Méditerranée

La ville de Mashistoire-marseillesalia jouait déjà à cette époque, un rôle fondamental dans la course maritime et le commerce méditerranéen. Conscient de son potentiel, nombreux sont ceux qui ont cherché à la conquérir : Jules César en 49 av. J.-C., les Wisigoths puis les Francs au XIIème siècle. Même si elle perd de son rayonnement au Moyen Âge, elle reste une zone de passage obligée pour les bateaux et les marchandises.

Marseille bénéficiera de plusieurs élans économiques qui lui permettront de rebondir. Après la « Peste » de 1720 qui a décimé la moitié de sa population, elle commence à cultiver des idéaux révolutionnaires jusqu’à la Révolution de 1789.

Sous le Second Empire, le port se développe et se dote de nouveaux bassins. Le chemin de fer arrive désormais au cœur de la ville permettant l’essor de l’industrie et de l’empire colonial. Cette nouvelle période faste assiste à la création d’une cité résolument plus urbaine : plusieurs rues furent percées, plusieurs bâtiments furent construits et l’eau arrive enfin dans les foyers.

Marseille, une ville moderne et ouverte sur le monde

Le troisième millénaire est pour Marseille une occasion de briller à nouveau après les années moroses de l’après-guerre et les crises des années 80 et 90. La ville se focalise désormais sur des valeurs modernes liées aux services, à la communication, à l’internationalisation, à l’innovation et à la technologie. Elle a été désignée capitale Européenne de la Culture en 2013. Elle est capitale Européenne du Sport en 2017.

L’héritage laissé par plus de 26 siècles d’histoire se reflète dans la mentalité de sa population et sa capacité à s’adapter à son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *