Genèse de Marseille

L’histoire de Marseille remonte à l’Antiquité (en -600 avant JC). À l’origine, l’ancienne cité sur laquelle s’est développée l’actuelle ville de Marseille a été fondée par des colons de la ville de Phocée, en Grèce.

L’arrivée des colons perses

marseille-geneseLes colons perses venus d’Asie Mineure sont arrivés dans une vaste plaine occupée par un peuple autochtone ligure, les Ségrobrides. Cette plaine est encerclée par le massif de l’Estaque et celui de l’Étoile au nord, par le Garlaban à l’est, par le mont de Saint-Cyr au sud et par la Méditerranée à l’ouest.

Les conditions exactes de l’installation des colons perses restent obscures, car aucun écrit retraçant la construction d’une ville n’est parvenu jusqu’à nous. Toutefois, des cartes topographiques de la ville ont permis de tracer encore avec précision, les limites de ce site primitif.

Les premières constructions sur le site de Massalia

Les Phocéens, très doués dans l’art du commerce, ont rapidement su établir un réseau commercial autour de la méditerranée. Les navires phocéens ont nécessité la construction d’un port dans la baie du Lacydon (actuel Vieux Port). L’emplacement de ce premier port est situé au niveau du jardin des Vestiges de Marseille.

Les premiers bâtiments de Massalia se sont donc construits sur les rives du Lacydon et s’étendent progressivement vers les 3 collines : la butte de Saint-Laurent, la butte des Moulins et la butte des Carmes. Les fortifications grecques en calcaire rose qui datent de la fin du VIème siècle avant J-C s’étendent tout le long de l’ancien port jusqu’à la butte des Carmes.

Les fouilles ont permis de découvrir des monuments et des temples comme le Strabion consacré à Artémis ou le sanctuaire d’Apollon Delphinios. Les quartiers périphériques du centre-ville actuel (Saint-Victor jusqu’au boulevard de la Corderie) se situaient alors à l’extérieur des murs de fortifications et ont été abrités des carrières d’argile et de calcaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *