Découverte des îles de Marseille

Marseille est une ville côtière très densément peuplée et très appréciée des touristes et des hommes d’affaires. Il est effectivement possible de découvrir, de visiter voire même de louer des îles à Marseille pour organiser des évènements privés ou professionnels.

L’archipel de Frioul

La côte marseillaise compte environ une quinzaine de petites îles habitées et équipées pour recevoir. Entre l’archipel du Frioul et l’archipel de Riou, on peut trouver des îles privatisables comme des propriétés privées ou encore des réserves naturelles.

L’archipel de Frioul compte 4 îlots qui valent le détour. L’île Pomègues, longue de 3km est connue pour ses calanques et ses criques. L’île Rantonneau abrite un fort et un hôpital classé monument historique. Ouvert aux visites, le château d’If est un lieu historique qui servait de prison à de nombreuses personnalités pendant près de 4 siècles. Aujourd’hui, l’entretien et la gestion locative du château sont pris en charge par une société spécialisée. L’île Tiboulen se reconnaît par son phare qui culmine à 30 mètres de hauteur. Il est possible d’y bivouaquer ou de réserver une chambre dans l’unique établissement de l’île.

L’archipel de Riou

L’archipel de Riou compte également 4 îles dont l’île Jarre et Jarron qui a une fonction essentielle pour la navigation maritime. Elle sert de zone de mise en quarantaine des navires. L’île Maïre se caractérise par ses nombreuses postes d’observation et ses grottes de corail. Pour les passionnés de fouilles archéologiques sous-marines, l’île Le petit et le grand Congloué est le spot idéal.

L’archipel Endoume

Des 3 petites îles de l’archipel Endoume, l’île de Degaby est la plus fréquentée, car elle est dotée d’infrastructures pour accueillir touristes et visiteurs, réceptions de mariage et tournages de films, ou encore des séminaires d’entreprises.