Comment différencier l’hôtel et la chambre d’hôtes ?

Les similitudes entre les chambres d’hôtes et les chambres d’hôtel sont nombreuses. Mais quand il s’agit d’énumérer les véritables différences de l’une par rapport à l’autre, peu d’entre nous connaissent les réponses. Cet article vous aide à différencier ces deux prestations.

L’infrastructure et les équipements

cezanne(2)La loi a défini les chambres d’hôtes comme étant des chambres meublées disponibles à la location chez l’habitant. Tout comme les chambres d’hôtel, elles doivent donner accès à une salle d’eau et des W.C. Les deux types d’établissements sont même soumis aux règlementations en vigueur concernant l’hygiène, la sécurité et la salubrité. En termes de similitude, on peut également évoquer le ménage quotidien qui ne doit pas occasionner de frais supplémentaire pour le client.

Par contre, les labels de qualité qui récompensent les deux types d’hébergement sont différents. Pour les hôtels, la valeur se juge au nombre d’étoiles (une reconnaissance valable au niveau national et international). Chez les professionnels des chambres d’hôtes, les labels sont mis en place par des réseaux privés. On peut citer entre autres, Accueil paysan ou encore Gîtes de France.

Les prestations annexes

Par prestations annexes, on fait référence à tous les services facturés en sus ou ceux qui sont compris dans le prix de la chambre. De nombreux professionnels misent sur ces petits détails qui font toute la différence.

L’accueil personnalisé est très recherché par les clients. Cela passe souvent par des repas pris en commun avec la famille dans le cadre des chambres d’hôtes. L’esprit de partage et de convivialité est un critère toujours mis en avant, car l’un des avantages de se faire héberger chez un hôte est de pouvoir être en contact avec des locaux pouvant donner des conseils sur les endroits à visiter.

Si les restaurants gastronomiques de certains grands hôtels sont incontournables avec leur menu préalablement élaboré, les maisons d’hôtes proposent une approche souvent plus ludique. Les repas peuvent se commander à la carte et les clients peuvent participer s’ils le souhaitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *